N’ayant pas trouvé de colle ad hoc (rien à voir avec le capitaine), je me suis mis en quête de colle dans la maison et le garage, espérant retrouver un fond de colle à papier peint par exemple, sans succès.
Dans un placard, je tombe sur de la colle néoprène, liquide… je me dis que c’est un peu prendre un marteau pour écraser une mouche, mais ça vaut bien un petit essai.
Je récupère donc mes 3 plus petits couples et un bout d’OSB qui traînait. je dispose les couples papier, un coup de marqueur pour dessiner leur silhouette sur le bois et j’encolle avec mon petit pinceau.
Une fois le bois encollé, je passe au verso des couples papier. La néoprène est une colle « contact », il faut encoller les surfaces des 2 éléments à coller, séparément, laisser sécher jusqu’à ce que ça ne colle plus au doigt, et là, assembler les 2 pièces à coller, sachant que la prise est directe, pas de repositionnement, pas de seconde chance.
Et voilà le résultat, après avoir bien appuyé fort et partout avec les doigts :
Ca me parait pas mal du tout.
Collage très puissant à mon avis, ça devrait le faire, et je pense que j’ajouterai une touche pour finir une fois les couples complètement découpés, avec un coup de vernis en bombe ou du style, pour mettre le papier à l’abri de l’humidité de façon définitive.
Ensuite, vient l’étape découpe des couples. Comme je suis en mode test, je m’occupe juste de ces 3 couples qui me servent de laboratoire d’essai.
Dans le grenier, j’installe ma scie sauteuse sous ma table, la ponceuse à bande sur chant pour affiner le contour après découpe.
Je teste aussi plusieurs lames sur la scie : acier, alu et bois en panneaux de particules (ce que j’utilise d’ailleurs). Car je veux une découpe propre et sans éclats. La lame acier marche très bien pour l’aspect « propre » par contre c’est longuet à couper. La lame alu va un peu plus vite (dents plus grandes) et c’est toujours bien propre. Et finalement la lame bois me fait une coupe bien propre aussi avec la scie montée à l’envers, et va bien plus vite que les 2 autres donc… Elle gagne le droit de découper les couples suivants.
La ponceuse à bande posée sur chant me permet de finir facilement mon contour, trop facile en fait 🙂
Voilà l’installation et le résultat 🙂
Plus que 9 couples à faire (dont des bien plus grands) et après il y aura la phase de découpage du trou pour passer le profilé en aluminium dans les couples. Ainsi que les découpes pour monter les couples sur la proue et la poupe pour certains couples. Ils ne sont de toute façon pas assez grands pour recevoir un trou de la taille de la section du profilé, et parfois plus hauts que le profilé, avec la forme un peu bananée du kayak.
[Edit] Couples 2 et 3 collés et découpés/poncés, couples 7 et 9 collés.