Derniers couples et préparation des « spacers »

Comme tous les couples étaient collés, il me restait à découper et poncer 7, 8, 9, proue et poupe.

Mais aujourd’hui il y avait du vent sympa et du soleil souvent, du coup planche à voile avec les copains.

En rentrant j’ai découpé et poncé 7, 8 et 9, donc voilà tous mes couples prêts, ou presque, il manque à certains le trou pour passer le profilé et pour d’autres, la découpe pour se monter sur les plaques de la proue ou la poupe.

couples finis

Il me reste donc les plaques de la proue et de la poupe à découper/poncer et j’en aurai fini avec cette partie préparatoire un peu chiante 🙂

J’ai aussi profité qu’un copain menuisier venait naviguer aujourd’hui pour lui demander de prendre sa scie à onglet électrique pour couper rapidement et proprement le bois de mes futurs « spacers », qui me serviront à caler à espace régulier mes couples sur le profilé aluminium.

spacers

Chaque « spacer » est constitué d’un plaque de 40,6cm (16 pouces), posée sur le profilé, et de 4 carrés vissés sous la plaque, qui prennent le profilé en sandwich, et donnent aussi la verticale pour les couples. Je percerai et visserai probablement une vis dans chaque carré et le profilé pour les bloquer à poste, ou je ferai un système de blocage sur le « spacer » central, de façon à les mettre tous sous pression.

Avec la scie à onglet, on a rapidement coupé les plaques (x11) et les carrés (x44) :

pieces de bois pour spacers

Il reste à assembler les spacers, je percerai pour éviter que les vis explosent le bois, et je les collerai aussi à la colle à bois.

Merci Nico pour le coup de main et la scie à onglet, un gros gain de temps là!

Ce soir je vais voir « Abba » en concert ^^ donc c’est tout pour aujourd’hui 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *