Bon c’est bien joli ce chantier qui avance et tout, mais je dois bien avouer qu’en parallèle la réflexion sur tout ça continue à fond, quand je ne bosse pas, je pense et je vis kayak et chantier.
Je cause aussi pas mal sur 2 forums de kayak, et notamment sur un forum US dédié à la construction de kayaks en strip-planking (et je vous garantis qu’il est très actif, malgré l’aspect « niche »).
Et mes belles certitudes sont un peu mises à mal par les échanges que je peux avoir. Mes grandes lignes de départ sont bonnes, mais dans le détail et la réalisation, il faut bien avouer qu’étant néophyte dans le domaine, il y a beaucoup d’aspects qui m’ont échappé, de difficultés que je n’avais pas perçues, et de futures problématiques à résoudre qui m’apparaissent aujourd’hui assez importantes, pour ne pas dire insurmontables, sauf à y passer vraiment beaucoup de temps ou à dépenser bien plus de budget qu’initialement prévu.
Bref, comme au poker, il faut savoir se coucher quand on n’a pas de jeu, et pas continuer à mettre des jetons sur le tapis qu’on sait pertinemment qu’on va perdre.
Je vais donc mettre un point final (mais j’espère temporaire) à ce projet maintenant, tant qu’il ne m’a pas coûté grand chose à part du temps.
Désolé de décevoir ceux qui suivaient l’histoire et avaient hâte de voir la suite, je suis encore plus déçu que vous…
Désolé pour tous ceux qui ont mordu à l’hameçon et merci pour vos messages très sympathiques, j’apprécie 😉 seulement voilà, j’ai pas DU TOUT l’intention d’en rester là 😉
Par contre ce qui reste vrai c’est que je suis en pleine réflexion sur la suite des opérations et des choix que j’avais arrêté sont à nouveau en balance… du genre épaisseur des lattes, 6 comme prévu ou 4mm? Ca fait 4kg de moins sur la balance au final, et une solidité encore suffisante pour mon usage et mon poids… Mais du coup plus de bouvetage (et donc pas besoin de fraise) mais je devrai raboter mes lattes actuelles pour réduire leur épaisseur… Et sans le bouvetage, leur assemblage bord à bord sera plus long, mais j’économise du temps sans faire le bouvetage au préalable.
Réflexions aussi sur le grammage du/des tissus de verre, et également à la quantité que je devrai employer, si je prends en 80, 100 ou 120 de large, en 204gr/m² ou 162gr/m² ou un mix 204/100, et quelle résine…
Donc pas d’avancement du chantier lui-même aujourd’hui 😉
ah merde moi qui comptais sur toi pour enfin pouvoir me lancer un jour
ou est le pb?
Quelque part dans la date, peut-être?
ok bien jouer 😉
Je ferai une petite mise à jour de l’article en fin de journée 😉 mon image est déjà prête 😉
Tu m’as bien pêché ;-), Guillaume.
Pour tes questions, je dirais 6 mm pour l’épaisseur et 162/100 extérieur/intérieur. Moins de travail de rabot et un peu plus d’épaisseur pour bien poncer. 4, ce serait bien en CP (à mon avis).
Idem que Gilles
Tiens, je viens de penser à une astuce. pour faire coincider tes lattes, tu colles du papier de verre de chaque côté d’un morceau de baguette. Tu positionnes la première latte, puis la seconde en laissant juste le passage de la baguette et tu ponçes simultanément les 2 lattes, ça devrait pouvoir marcher.
Je vois ce que tu veux dire je crois 🙂 pas bête, à tester 😉