Aujourd’hui, encore du préparatoire, je me suis monté un « poste » pour tailler le bord de mes chants plats qui est actuellement arrondi :
Je le fais à la scie circulaire, j’avais besoin de guider mes strips pour le faire facilement et rapidement, car j’en ai un très grand nombre à passer, 2 fois, pour couper les 2 arrondis.
Du coup je me suis fabriqué 2 « feather-boards » (je ne connais pas le nom en français), et des passants pour empêcher les strips de se lever pendant la coupe.
Une fois tout mis en place et calé, voilà le résultat :
Y’a plus qu’à!
Il faut que je monte mon stock de strips et que je déplace mon plan de travail pour poser les strips à envoyer dans le poste.
Ca m’a quand même pris un peu de temps de préparer et caler tout ça, notamment pour créer les « feather-boards » mais ça fonctionne bien.
Le principe de la feather-board, c’est de guider longitudinalement vers la scie, avec un peu de souplesse, pour pas coincer ou frotter trop fort. J’en ai donc mis une en calage latéral à l’entrée de la lame, et une sur le côté. Idéalement il m’en aurait fallu une pour plaquer par au-dessus mais bon, mes passants suffiront, je ne fais pas non plus un bouvetage…
http://www.infinitytools.com/images/100-617_large.jpg
Magnetic featherboard. Great for cutting strips.
Cool tool!
Bonjour Lomic,
En français, les flatter – boards s’appellent des « peignes ». Ils ont effectivement pour fonctions de maintenir plaqués les pièces pendant l’usinage et aussi d’empêcher le retour en arrière, action surtout valable quand tu travailles à la toupie à la main (sans entraineur).
Par contre, je ne vois pas de guide…tu penses que ton « peigne » côté lame sera assez précis, tes strips vont s’appuyer sur un arrondi…
Personnellement, si je peux me permettre, je garderai le premier peigne celui d’entrée, ensuite un guide classique avec un peigne en sortie, et un système anti relevage si tu veux..
Pour finir de pousser tes strips en final, j’utilise aussi un martyr (une baguette en bois avec laquelle je pousse le strip jusqu’à la fin, ça évite de jouer avec les doigts..lol)
je me suis fais avoir avec la correction automatique…feather-board….
Je pousserai le strip avec le suivant, pas de souci de ce côté-là. J’ai pas utilisé de guide car le côté encore arrondi du strip coince facilement le long d’un guide, même strip posé à l’envers.
Je vais peut être dit une c….rie … Moi, je les aurais passé 2 par 2, un à l’endroit, un à l’envers, en faisant coïncider les bords arrondis. Pour moi, gain de temps, juste les cales à réhausser. L’idée des experts ? des risques d’éclats (je pars sur la base d’une lame bien affutée) ?
c’est pas con du tout, à mon avis ça passe 😉
Oui, c’est une très bonne idée…surtout que tu dois avoir dans les 250 strips à faire…si je ne me buse…(il en faut 104 pour le Guillemot en 5m50 de long..)
Du courage et un bon casque anti bruit…
c’est bon côté bruit/poussière/lunettes j’ai ce qu’il faut, je déteste le bruit donc… Pour le nombre de strips j’avoue que j’ai du mal à me faire une idée, je verrai bien au fur et à mesure, j’ai un certain stock et si nécessaire j’irai en reprendre, quitte à remettre mon poste à strips sur pied.
D’après ce que j’ai lu….entre 280 et 300 m linéaires en comptant 20% en sup…pour les strips..
Qu’est ce que tu penses du peuplier…il a une masse volumique de 400 KG/M..
Le linéaire que je t’ai donné c’est avec les 20 % en plus compris..
280m linéaire? du coup ça fait que 140 strips de 2m ça, pas 250? Je ne sais pas pour le peuplier, il est utilisé aussi en contre-plaqué pour des kayaks en cousu-collé donc je pense qu’il a des qualités, je ne m’y connais pas assez en bois pour savoir s’il est adapté au strip-planking (ni s’il est facile à trouver en avivé)
Oui, j’ai mal lu le tableau sur le guillemot…en fait j’ai additionné deux méthodes, le cove and bead stries et le square edge strip….ça me rassure aussi car j’ai fais établir un devis dans une scierie pour du western red cedar…1090 € pour le bois scié et 1571 pour 4 faces rabotées…j’avoue que ça m’a fais transpirer d’un coup…et c’est pour cela que je suis en recherche d’une essence avec les mêmes qualités..mais moins cher….off course..
Du coup, je vais revoir ma fiche de débit…
Tu as commencé ton débit..?
Ok pour la quantité 😉 Je suis surpris par ton devis bois! Bertrand, le gars qui a fait le plan du kayak et qui a construit le sien en avait eu pour 150€ de bois, un avivé de Red Cedar de 0.7m3, tu trouveras son sujet ici : http://www.kayakdemer.eu/forum/showthread.php?9566-C-est-la-fin il détaille son budget au post numéro 8. Je pense que tu peux surtout chercher une autre source d’approvisionnement pour ton bois 😉 Le débit de mon côté est déjà fait, en fait j’ai directement acheté du chant plat en GSB (chez Brico-Dépôt pour être précis), en 30x6mmx2m, je dresse les 2 côtés arrondis et je finis avec des strips de 20x6mm, nickel. Je scarfe 2×3 pour la sheerline et ensuite c’est parti pour le lattage.
C’est certain qu’acheter un avivé direct et faire le débit soi même est plus rentable….mon soucis, c’est que je ne suis pas outillé pour ça…et même si je l’étais..j’habite dans une résidence…alors imagines le tableau si je mets une bonne vieille circulaire en route avec le combiné dégauchisseuse raboteuse pour faire bonne mesure..rire…ils vont me pendre au fond du garage…donc je suis un peu coincé, d’autant que les scieries ne sont pas légion non plus dans la région. Mais je continue à fouiller..j’ai enfin reçu les plans du guillemot, je passe les récupérer à la poste cet aprèm.
Pour faire tes scarfs..tu t’es fais un gabarit angulaire pour la défonceuse..? J’y ai réfléchis et je pense que cela doit rentable et précis, un peu de travail pour le fabriquer mais vu le nombre de scarfs que tu as à faire, je pense que ça vaut le coup..
Bon alors c’est bientôt la pause du premier strip….héhéhé…
Ah oui d’accord, je comprend mieux le problème…Pour mes scarfs je vais pas m’embêter, une cale sur la ponceuse à bande montée à l’envers, un trait comme point de repère et hop. Je n’en ai pas tant que ça à faire, je vais en faire 6 juste pour mes 2 lattes de départ, pour le reste je scarferai bout-à-bout, en me posant sur un bout de latte derrière pour aider à garder la bonne courbure. Faudra juste les décaler régulièrement sur la coque.