Faux mouvement en sortant des caisses de la cave samedi matin, petite douleur dorsale, mais ça allait dans la journée, du coup j’ai fait de la planche à pagaie (du kayak assis sur un flotteur de planche à voile). Le lendemain matin c’était une autre histoire, de bonnes douleurs dans le dos sur certains mouvements ou contractions musculaires, plus une tache rouge bien marquée dans la zone douloureuse.
Du coup pas de chantier avant aujourd’hui.
Ce matin j’ai donc fini de préparer mes strips, en dressant l’autre côté. L’état de surface de la coupe n’est pas terrible terrible et j’ai eu des éclats de bois, j’ai un peu poncé les strips en les calant tous ensemble sur la tranche, mais je vais recommencer avec du grain plus gros.
J’ai pris 6 beaux strips droits et je leur ai fait un scarf pour les coller bout-à-bout, 2×3 pour atteindre les 6m requis pour poser la première ligne de strips, à la limite coque/pont.
Voilà les 2 strips de 6m en cours de séchage posés sur le sol du garage.
Pendant que ça sèche, j’ai attaqué les modifs des spacers pour ceux qui dépassent des couples ou qui interfèrent avec les chevalets, et j’ai calé tout ce petit monde complètement.
J’ai bien raboté le spacer avant le couple n°1 en vérifiant avec une latte qu’il n’interférerait pas par la suite.
Une fois tous les couples calés à leur poste définitif, j’ai marqué le profilé le long du couple 11 afin de couper le bout qui dépasse, et d’un coup de meuleuse bien placé entre les 2 oreilles, j’ai recoupé à la longueur utile finale.
Comme j’ai plutôt pas trop mal choisi la hauteur du profilé par rapport aux couples, je n’aurai pas à le découper, sauf un tout petit peu au niveau du couple n°10.
Le calage de l’ensemble étant plutôt pas mal du tout, j’ai tout simplement collé à la colle silicon couples et spacers, et spacers sur le profilé.
Résultat courant vu de l’arrière :
Il me reste à fixer la forme de la proue et de la poupe, pas facile, j’ai trouvé une barre de bois qui se glissera dans le profilé, je dois lui découper un passage dans les plaques de la proue et de la poupe pour les enfiler dessus.
Il me restera aussi à poncer en pointe la tranche inférieure de ces 2 plaques afin que les lattes puissent se rejoindre dès qu’elles dépassent la forme.
Et coller le couple n°12 à sa place sur la plaque de poupe.
Et là je pourrai poser mes 2 premières lattes et commencer les choses sérieuses…
Encore une question bébête 😀
Pour tes plaques de proue et de poupe, pourquoi ne profites tu pas de la partie qui est au dessus du profilé alu sur les derniers couples avant et arrière pour les y visser en place ?
Il te reste de la place, et tu peux même, éventuellement, utiliser un tasseau de part et d’autre pour améliorer la tenue et peaufiner l’équerrage.
Pour tes strips, si tu as eu des éclats, c’est que tu as une lame qui manque de mordant, ou que tu as un peu trop poussé dessus. Ou les 2 😀
J’ai hâte de voir les premières lattes posées.
Pas répondu hier soir je n’avais pas les idées suffisamment claires 😉 Pas de profilé au dessus des couples extrêmes, en fait seul le couple n°12 est sur la plaque de poupe, sinon le profilé alu s’arrête pile à l’aplomb des couples n°1 et n°11. Pas de souci pour fixer les plaques, voir article à venir. J’ai posé à blanc une des 2 sheerlines ce matin… sympa.