Mannequin fini!

Aujourd’hui plusieurs choses différentes ont avancé.

J’ai d’abord passé un coup de ponceuse à bande sur les bords de mes strips, des deux côtés, pour qu’ils soient un peu plus propres, pas forcément primordial mais ça m’a fait plaisir ^_^

poncage bords stripsEnsuite, je me suis attelé à la fixation des plaques de proue et de poupe sur le mannequin. Comme hier j’avais coupé le profilé à la bonne taille, à savoir à l’aplomb du couple n°1 et du n°11, il fallait que je trouve un moyen de fixer les plaques. J’ai utilisé 2 barres de bois, enfilées dans le profilé et vissées au travers. Ensuite j’ai repéré la zone à découper dans mes plaques pour les glisser dessus.

Retour au grenier pour passer sur la scie circulaire toujours fixée sous la table, et un coup de ponceuse à bande pour biseauter le bord inférieur des plaques afin que les strips puissent se rejoindre.

Je crois que j’en ai fini avec le grenier et les outils bruyants, mes voisins doivent être contents.

Ca fait un joli tas de découpes tout ça:

dechets decoupes

Retour au garage pour mettre les plaques en place, les caler, les aligner et les fixer de façon définitive.

detail fixation poupe

J’ai ensuite posé le couple n°12 sur la plaque de poupe et scotché les bords de tous les couples, afin d’éviter que les strips se collent sur les couples.

Et ça y’est le mannequin est fini! Il me reste juste à scotcher la proue et la poupe, ainsi que le couple n° 12.

Ca fait plaisir! J’en ai profité pour poser à blanc l’une des sheerlines (je connais pas le nom en français), mais je n’ai pas pris de photo à ce moment-là…

mannequin termine

 

 

6 reflexions sur “Mannequin fini!

  1. Gilles

    Sheerline : livet. c’est la ligne de jonction entre ta coque et ton pont (c’est fou ce que je peux apprendre de nouvelles choses, ce matin, je ne savais pas encore, mais je suis très curieux).
    Je pense que tu parles de ta première latte :-). C’est vrai que dès la première latte, comme le bateau va apparaître, ça va être super agréable. Enfin le résultat qui commence à voir le jour. N’oublie surtout pas la photo 😉 qu’on en profite aussi.

    1. Lomic Auteur de l'article

      Merci ^_^ Pour la première latte, je l’ai remise en place ce soir, et pour l’instant je me garde le plaisir égoïste de contempler le premier élément qui montre la forme du kayak, demain je fais une photo 😉

  2. Vince

    Ola Lomic…
    Super travail…
    Je viens de terminer les tréteaux, demain j’installe le tube en galba de 5×10 (moins cher que l’alu..), ce week end, façonnage des couples de 12 mm d’épais, j’ai vu que avais pris une épaisseur plus importante…Ah oui, j’oubliais les spacers aussi.
    La gestation est en route..et tu as raison…on pense kayak toute la journée..lol.
    J’hâte de voir tes premiers strips posés…

    1. Lomic Auteur de l'article

      Ahah c’est bien, prend des photos ;). Pour l’épaisseur, j’ai pris ce que j’avais sous la main, tout simplement 😉

      1. Vince

        Pas de soucis pour les photos…je les mettrai sur mon profil facebook….Je ne sais pas si je peux t’en envoyer sur ta page…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *