Deuxième latte posée!

J’ai du retravailler un peu mon étrave, le biseau n’était pas assez prononcé et les deux bouts de livets ne se plaquaient pas bien sur la forme, alors quelques coups de rabot et du ponçage m’ont permis de faire en sorte qu’ils se rejoignent harmonieusement et je pouvais désormais les fixer en place.

Ce qui signifie aussi que je peux maintenant placer mes lattes suivantes!!

C’est donc aujourd’hui que j’ai monté ma première latte.

Pour rappel mes strips font 2m de long, j’en utilise donc à peu près 3 pour faire une longueur complète. Et comme je suis du genre à ne pas me casser la tête, je ne les scarfe pas, ils sont collés bout-à-bout, au niveau d’un couple. Et je décalerai mes jonctions en quinconce pour ne pas créer des points de faiblesse.

J’ai tâtonné pour trouver la bonne dose de colle blanche à appliquer, mais comme j’ai posé 3 morceaux, l’expérience a progressé de l’un à l’autre.

Je me suis passé de serrage spécifique vers l’intérieur du bateau, a priori, sauf en 2 points ça n’est pas indispensable, j’ai utilisé un grand serre-joint pour l’un de ces points, un bout de ficelle pour l’autre, à voir par la suite…

Comme je procède par morceau de 2m, j’ai assez de pinces pour maintenir les bords des lattes alignés le temps que je fixe le tout à la colle thermo. Mon système de blocage contre la latte inférieure avec des petits coins de bois marche pas mal du tout, je m’en sors pas trop mal, à voir dans les zones plus étranges…

2eme-latte

C’est tout de même un poil galère et long à faire, même si avec l’expérience ça ira mieux, j’ai du mettre 2h juste pour une latte…

J’ai compté sur mon couple le plus large, il me faudra 14 lattes pour monter jusqu’à l’axe central du bateau, et 5 lattes sur les petits couples. Le final sera un intermédiaire entre les deux, je sens que je manquerai de lattes, mais j’ai la technique pour en refaire d’autres 🙂

detail-collage-lattes

Ici on voit bien les gouttes de colle thermo, je dépose un point de colle qui coule avec la gravité, sur la jonction, et pendant ce temps là je maintiens les lattes serrées l’une contre l’autre. Je procède comme ça section par section et ça fonctionne pas mal.

Plus qu’à faire pareil de l’autre côté, et recommencer jusqu’à fermer ma coque.

Viendra alors une belle phase de ponçage, de rebouchage de trous qui ne manqueront probablement pas ou plutôt de failles entre les lattes car elles ne seront pas parfaitement jointives, la colle fait le lien, là l’absence de bouvetage se fera sentir. Et puis résine + tissu, avant de retourner la bête pour attaquer le pont.

J’ai fait un petit bout en rab, j’ai percé plein de trous à proximité des bords de mes couples, pour pouvoir y visser rapidement une vis qui me servira de point de traction pour plaquer chaque latte contre son couple (je déplace la vis une fois la latte collée). Il va me falloir de la corde élastique. (Et des bâtonnets de colle thermo)

trous-tendeurs

Là j’ai fait une « démo » avec un bout de ficelle noir mais il n’y a pas vraiment de tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *