Techniques : Bois et toile | Cousu-Collé | Strip-Planking | Sandwich Composite
Sur ce sujet, je vous recommande la lecture de Construire et utiliser les kayaks de l’arctique de Frédéric et Christophe Claeys et de Gilles Huguenin.
Ce que j’aime dans cette technique c’est son approche humaine, en effet il n’y a pas de plan, pas de dimensions, le kayak est construit en se basant sur la morphologie de son futur propriétaire, par exemple, la longueur du kayak vaut 3 fois la longueur des bras, la largeur vaut la largeur des hanches + les poings fermés, etc.
Ce qui me séduit moins c’est le type de kayak obtenu, sa forme, très traditionnelle (logique) qui n’est pas ce qui m’attire aujourd’hui.
De plus si la construction de la structure me parait aisée, l’entoilage par contre me rebute d’avance et je n’aime pas trop l’aspect de la couture finale.
Par contre ces kayaks sont difficiles à battre question légèreté, et sont, d’après leurs aficionados, bourrés de qualités. Moi je pense que ce ne sont pas les kayaks les plus accessibles, et j’aurais aussi un peu peur de déchirer la toile sur un rocher sournois.
J’ai quand même réalisé une maquette en me basant sur le livre que j’ai acheté, pour voir si la construction était simple et le livre bien fait, je n’ai pas fini mais ça ressemble déjà à un kayak.