Techniques : Bois et toile | Cousu-Collé | Strip-Planking | Sandwich Composite
Le strip-planking, en français, c’est la construction en petites lattes. L’idée c’est de créer un mannequin du futur bateau, formé de couples (des tranches de bateau) alignés et fixés sur une traverse ou posés sur un bâti. Sur ces couples, on va venir fixer des lattes, de la longueur du bateau, une par une, et on va assembler chaque latte bord-à-bord avec la latte précédente, pour obtenir la forme de la coque :
Sur cette photo, tirée de la galerie de la construction de Bertrand (comme les 2 suivantes), on voit le lattage de la coque en cours. On aperçoit les couples à l’intérieur de la coque, et les lattes qui recouvrent petit à petit le bateau.
Une fois la coque lattée, il faut la poncer :
Et enfin stratifier la coque avec du tissu de verre et de la résine :
Mon gourou en la matière, ça n’est pas Bertrand, ne lui en déplaise, mais Nick Schade, le patron de Guillemot Kayaks.
Sur le site de Guillemot Kayaks, il propose des plans, pour des bateaux en strip-planking, en collé-cousu, des kits prêts à monter, des stages pour apprendre à construire son kayak. Mais ce brave homme habite dans le Connecticut, ça fait loin et bien que j’aie de la famille à Trumbull et que ça serait l’occasion de les voir, un séjour là-bas augmenterait sévèrement le budget kayak 😉
Mais Nick Shade n’est pas du genre à construire de beaux bateaux dans sa grotte et à garder jalousement ses secrets de fabrication, au contraire il est très partageur et met à profit internet pour diffuser ses connaissances. J’apprécie beaucoup cet état d’esprit, qu’il n’est pas le seul à avoir d’ailleurs, mais en matière de strip-planking, je n’ai pas trouvé de source plus complète.
Sur sa chaîne Youtube, il propose de nombreuses vidéos, détaillant chaque étape de la construction, de façon très didactique, une mine d’or…
Il a aussi écrit plusieurs livres, dont « The strip-built Sea Kayak » qui est depuis un moment sur ma table de chevet.
Il est également le créateur et l’administrateur du site kayakforum.com où un forum (anglophone) permet aux constructeurs amateurs d’échanger et de s’entraider pour leurs projets.
De quoi se faire une bonne base de connaissances pour envisager la construction en strip-planking, avec les bonnes techniques pour travailler aussi facilement et efficacement que possible.
pouvez-vous m’indiquer quelle type de resine epoxydois-je utiliser ainsi que le fabricant merci par avance
Antoine
Je ne sais pas encore quelle résine je vais utiliser, je demanderai chez Sicomin au moment de commander ils sont de bon conseil.
J’ai trouvé un fournisseur de résine epoxy ainsi que de tissu de verre dans ma région île France: « polyester 93 » peut-être le connaissez-vous?
P/S je trouve votre vraiment formidable
merci pour vos conseils
et bon courage pour votre réalisation j’espere recevoir une photo de votre création
Je ne connais pas du tout ce constructeur désolé.
Vous pourrez trouver de nombreux renseignements sur le forum kayakdemer.eu je vous ai mis un lien direct vers la rubrique construction.
Merci pour vos compliments, pour ma réalisation elle n’avance pas beaucoup, il faut que je me motive pour continuer 😉
le Top Epoxy SR 5550 et durcisseur SD 5505
Bonjour, la finition des lattes avant assemblage doit être de quelle degré?
Peut on assembler des lattes non degauchies, la resine compense t’elle les jours (j’entend par là des jours entre 5mm et 10mm )?
Avant stratification vous coller les lattes entre elles a la colle à bois?
D’avance merci.
Bonjour,
J’ai choisi par simplicité (un peu flemme) et manque d’outillage, d’utiliser des lattes donc les bords sont perpendiculaires. Faites à partir de champs plats dont j’ai coupé l’arrondi à la scie circulaire sous table. Donc la coupe est assez propre.
Idéalement il faudrait bouveter les lattes : un côté en demi cercle et l’autre en demi-cercle creux. Ça permet un assemblage facile et sans problème d’angles. Mais je n’avais pas les fraises pour réaliser le bouvetage.
Donc je les colles telles quelles bord à bord avec de la colle à bois. J’essaye quand même de poncer raboter chaque latte collée en place de façon à avoir une surface de contact correcte avec la latte suivante.
J’utilise le pistolet à colle pour bloquer la latte en place (plus de petits taquets dans les zones de tension) le temps que la colle à bois sèche.
Je remplirai les manques avec un genre de pâte à bois avant le ponçage et la stratification.
Merci pour le retour, tu es de quel coin? J’aimerais beaucoup passer voir le chantier si jamais je ne suis pas très loin et que cela t’es envisageable.
Bonne soirée,
Valentin.
Salut Valentin, le kayak est actuellement suspendu au plafond du garage chez mon père dans le Finistère nord. Le chantier est en pause depuis longtemps mais dès que mon pote a récupéré sa moto (mon ex moto que je lui file) dans mon garage, je pourrai le rapporter chez moi (Finistère sud) pour reprendre le chantier.