Pour choisir son kayak, il faut savoir ce qu’on veut faire avec, ça tombe bien je commence à avoir une idée assez précise de mes envies actuelles.
Avec l’expérience des sorties en SUP, complétées par la petite 15aine de sorties faites avec mon Ysak depuis son achat, j’ai pu m’éclaircir un peu les idées sur l’usage attendu d’un kayak dans mon cas.
Ca évoluera certainement dans le temps, mais pour l’instant, il ne s’agit pas de traverser le détroit de Bering en autonomie complète ou de partir pêcher le bar (même si ces deux usages ont des côtés tentants). Non mon usage c’est de la balade à la journée, à divers rythmes, de tranquillou avec des copains (souvent pas équipés pour aller aussi vite) à plus sportif quand je suis en solo et que je souhaite atteindre rapidement une destination ou me dépenser sans parcours défini.
En résumé un kayak qui se prêt bien à un usage sportif, sans pour autant être totalement instable à l’arrêt ou en mode flânerie. Et pas besoin d’un porte-containers qui me permet de partir 10 jours en autonomie complète. C’est pas dur, je pense que je ne mettrai aucune trappe sur le mien! Il sera toujours temps d’en créer une si le besoin de bivouaquer se développait.
Ce qui répond à mes envies, et que j’aime bien aussi niveau formes, dans l’offre de kayaks neufs, ce sont les kayaks de type « surfski », et à choisir, pontés et non « sit-on-top » (ouverts), et pas les modèles les plus extrêmes pour la compet, plus des surfskis accessibles et pontés.
Exemple avec le Lettman Speedliner (qui n’est pas mon préféré du tout, c’est juste pour illustrer)
Je ne suis pas trop attiré par les kayaks de mer plus traditionnels (sans même parler de bois et toile) aux formes bananées avec 15 trappes sur le pont, le compas, un filet etc.
Exemple avec l’Anas Acuta (qui est dans mes préférés en traditionnel) :
Les 2 bestioles ci-dessus sont vendues 2380 et 2900€ mais bon, je me base pas sur ces prix neufs pour justifier la construction maison, c’est trop facile 😉
Evidemment je pourrais m’en acheter un tout fait, mais en occasion il y en a très peu, et en neuf c’est très cher, et j’ai envie de construire moi-même donc…
Page suivante : Pourquoi le construire?