Lentement mais sûrement…

Pas de révolution en ce moment, je latte, petit à petit. C’est plus long que je ne l’imaginais mais c’est plaisant car le kayak apparaît petit à petit et j’aime bien ses formes 🙂
Côté tribord 4 lattes sont en places, en attente pour la rangée du dessus :
tribord-4-lattes

Côté babord le dernier tiers est en cours de séchage, pas mal de contraintes à l’avant, j’ai du visser la latte sur le couple n°1, sinon la coque ne se plaque pas contre la forme du couple qui a un aspect concave :

babord-4-lattes

Je continue un peu chaque jour 🙂 j’aimerais attaquer, avant la fin de la semaine, le strip en partant de la quille pour commencer à faire le fond, et ensuite débuter la jonction fond/côtés.

12 reflexions sur “Lentement mais sûrement…

    1. Lomic Auteur de l'article

      Salut Bertrand, au point mort depuis longtemps, cet hiver et ce printemps je me suis abrité derrière le prétexte des températures du garage pour ne pas avancer, là je n’ai plus d’excuses. Par contre je fais 10.000 choses et je n’avance pas, il faudrait que je me bloque 1h chaque jour ou objectif une longueur de lattes ou autre…

  1. jean-philippe

    Bon ça en est où? je découvre le site et la c’est stop net ? que se passe t il ? Jp.

    1. Lomic Auteur de l'article

      En pause pour le moment, mais je compte bien reprendre 😉 ne serait-ce que pour libérer le garage 🙂 et je pense que je vais trouver un moyen pour faire des lattes bouvetées, trop casse-pied d’ajuster l’angle latte par latte, c’est ça qui ralentit beaucoup la réalisation des coquilles 🙂

  2. Daniel P.

    Bonjour Lomic,

    Bravo pour ton Blog

    Je commence tout juste un GUILLEMOT. J’ai réalisé les couples à partir du Livre « THE STIP-BUILT SEA KAYAK ».
    Le squellette est monté. Samedi dernier ( 22/10/2016) j’ai profillé 520 ml de lattes en red cédar.
    Le gros travail commence, j’ai bien regardé ton blog, il est riche en astuces diverses, je t’en remercie.
    Et toi ou en es-tu de l’avancement de ton Kayak?

    1. Lomic Auteur de l'article

      Bonjour Daniel, je vais déménager prochainement et mon projet était toujours en stand-by dans le garage, du coup j’ai déménagé le kayak cet été pour le mettre chez mon père, où je passerai une partie de l’été prochain. J’ai commencé là-bas une barque aussi, donc je reprendrai le chantier à ce moment-là. Content que mon blog t’aie été utile. Fais-tu un blog pour ta construction ?

    2. BAYLE Thierry

      Bonjour Daniel, je m’intéresse Bcp a la construction de kayak. propriétaire d’un Nautiraid Grd Narak, s’est tout naturellement que je m’oriente vers le bois. Les tutos de Guillemot m’obsèdent, et tout particulièrement celui du Petrel play.
      Je ne sais pas a quand remonte ce site, mais est il possible que tu puisse me communiquer ton experience, et comment a tu decoupé tes bandes?
      merci pour ta reponse, bonne journee
      Thierry du 06

      1. Lomic Auteur de l'article

        Bonjour Thierry,

        je m’appelle Lomic, pas Daniel ^_^

        Ça fait un moment que ce projet est en stand-by mais je compte bien le terminer, j’ai un autre à finir avant (démarré après… j’ai tendance à lancer plein de projets et à n’en finir aucun…)

        Mes lattes viennent de champs plats achetés en fagot dans les magasins de bricolage, je les ai ensuite passés sur ma scie circulaire, montée sous la table de mon établi Wolfcraft, pour couper l’arrondi du champ plat. Comme ça je me retrouve avec des lattes dont la section est bien rectangulaire et de largeur constante.

        Idéalement il faudrait arrondir un côté et faire la même forme en creux de l’autre, en mode bouvetage, ça permet d’encastrer facilement une lame sur la précédente posée, mais je n’ai pas le matériel pour faire ça. Du coup je ponce pour adapter chaque latte sur la précédente.

        Mes lattes ne font que la longueur des champs plats, je ne les ai pas scarfées pour avoir des grandes lattes d’un seul tenant sur la longueur du kayak, donc je m’arrange pour que les jonctions de lattes dans la longueur tombent sur un couple, et qu’elles soient toujours décalées d’une bande à l’autre.

  3. Sanchez

    Waouh très joli projet… J’ai bien envie de me lancer dans un projet similaire… Auriez vous des conseils niveau plan à me donner
    Arnaud

    1. Lomic Auteur de l'article

      Merci Arnaud. Quelques aléas au niveau de l’organisation personnelle m’ont contraint à laisse le projet est en stand-by depuis un moment, mais le but est de le poursuivre prochainement et de donner une suite à ces pages, et bien sûr le faire naviguer un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *