Pour construire soi-même un kayak, les techniques ne manquent pas, il faut choisir et c’est avant tout, pour ma part en tout cas, une histoire de feeling et de préférence esthétique pour le résultat obtenu.
Techniques de construction amateur que je connais :
– Bois et toile (skin on frame ou « SOF ») : c’est la technique ancestrale, un cadre de bois et/ou d’os en forme de kayak, sur lequel on tend des peaux de phoques cousues entre elles. Naturellement, on remplace facilement l’os par du bois, et la peau de phoque par des tissus artificiels, ce qui la rend accessible (et acceptable) à l’amateur franchouillard que je suis.
– Collé-cousu (stitch & glue ou « S&G ») : technique dérivée des bateaux cousus de l’antiquité, elle consiste à réunir par sutures des plaques de contre-plaqué, découpées selon des formes précises. Une fois le bateau « cousu », on finalise l’assemblage en déposant un joint-congé de colle à la jonction des plaques, avant de retirer les sutures. Et on pose un voile de fibre de verre imprégné de résine pour renforcer et étanchéifier le bateau.
– Petites lattes (strip planking ou « SP ») : sur un squelette formé par les couples du bateau, on vient poser de longues lattes fines collées bord à bord, qui constituent la forme de la coque, qui après ponçage est recouverte de fibre de verre imprégnée.
– Sandwich composite : même si le collé-cousu ou le strip planking sont aussi dans les faits des constructions composites avec un sandwich fibre/bois/fibre, je parle ici de kayaks construits sur un moule, avec une peau en fibre, une âme en mousse haute densité et une peau en fibre.
Plus de détails sur la page dédiée à chaque type de construction :
Bois et toile | Cousu-collé | Strip-Planking | Sandwich Composite
Liens vers les sujets qui retracent la construction des kayaks montrés en photo ci-dessus :
Sea Rider de Bernard G | Chesapeake 17 de arno.41 | Guillemot S&P de Philippe76
Tous 3 membres du forum Kayakdemer.eu que je fréquente avec intérêt, notamment sa rubrique Construction et aménagement 😉
Bien sûr je n’ai pas choisi les kayaks les plus moches, tous sont superbes, quelle que soit la technique, mais en ce qui me concerne j’ai un gros faible pour le résultat obtenu avec le strip-planking, et aussi pour la méthode de construction elle-même 😉
Donc sans faire plus de mystère, je vous dévoile que j’ai choisi de construire avec la méthode du strip-planking, que je connaissais déjà de la construction navale et qui a de nombreux mérites à mes yeux, voir la page strip-planking pour plus de détails.
Page suivante : Quels matériaux?