Serrage et maintien des strips

Je suis en pleine réflexion pour la méthode de serrage et de maintien de mes strips pendant le collage.

J’ai trouvé une méthode efficace pour serrer le strip contre celui déjà en place :
serrage-strips

Par contre je n’ai rien pour le serrer contre le couple et je cherche une astuce, qui me permettrait de me passer d’une armée de serre-joints (que je n’ai pas et qui n’ont pas un coût nul et qui ne serviront que pour le kayak).

J’ai pensé un moment fait des petits crochets en bois, tendus vers l’intérieur par un bout de tendeur ou un élastique costaud, accroché sur une vis enfoncée dans le couple.

Et là je pense à autre chose (parce que réaliser ces petits crochets est long).

Des trous (diamètre 8 donc pas gros) dans les couples, à quelques centimètres du bord, et des bouts de tige filetée (diamètre 6), pliés en « L ». Je mets le petit bras du « L » dans le trou du couple, et sur la tige qui dépasse j’enfile une patte en bois dont un côté est épaissi avec une cale et l’autre appuie sur la latte à maintenir, une rondelle et un écrou papillon pour serrer le tout en place :

serrage-strips-couple

La tige filetée se trouve à 0.65€ le mètre, dans 1m je fais au moins 10 « L », j’ai des rondelles et des écrous papillon sous la main, de quoi faire la patte d’appui en bois. A tester pour voir si ça serre correctement… je crains qu’il y aie un effet de bascule car le serrage est décalé sur le côté, je réfléchis à un système qui ne permettrait pas à la patte de pencher sur côté serrage, peut-être en donnant une forme particulière à la cale.

5 reflexions sur “Serrage et maintien des strips

  1. davidm

    et pourquoi pas tordre les tiges filetées en U?
    tu fais des trous suffisamment gros pour glisser le U dans le couple et tu auras un appui centré.

    1. Lomic Auteur de l'article

      oui… mais, selon la longueur des pattes du « U » méfiance que je puisse quand même les enfiler, et double papillon pour le serrage, donc si ça peut marcher avec un seul c’est mieux, c’est pour ça que je vais tester 😉

  2. Gilles

    Salut guillaume
    Tu n’as pas besoin d’avoir un serrage énorme pour le maintien de tes lattes, le serrage le plus important étant entre deux lattes.
    Et si tu utilisais des morceaux de latte, collés deux par deux à l’équerre et simplement tenus sur le couple par une ou deux vis munis d’une rondelle (pour éviter d’éclater la latte au serrage, et dans un trou oblong pour permettre un réglage), En plus si tu colles du bon côté, le morceau posé sur la latte que tu maintiens sera au dessus de tes couples, et donc plus de soucis de bascule.
    Tiens, une autre idée : au lieu d’une simple cale vissée sur le couple pourquoi de pas confectionner la même cale en deux parties, une qui appuie sur le bord de la latte, une qui appuie sur de dessus. Ainsi, tu fais d’une pierre deux coups.
    Une dernière idée : des tendeurs, fixés au niveau des livets et passant par dessus des couples … à mon avis, moins intéressante, sauf si tu disposes déjà de tendeurs (ou de vieilles chambres à air dans lesquelles tu peux tailler de bons élastiques).

    1. Lomic Auteur de l'article

      Il faut quand même que ça serre bien, les lattes sont contraintes pour s’adapter aux formes. Je ne pige pas complètement ta cale en équerre. Et je préfère séparer les 2 serrages : contre la latte précédente + vers le couple. Plus efficace et plus facile à mettre en place. Les tendeurs ou sangle autour des lattes et couples, ça n’aura pas un serrage centripète terrible et ça m’oblige à attendre que ça soit sec pour attaquer une autre latte de l’autre côté.

  3. Gilles

    Si tu as une adresse mail, je t’envoie un croquis de mon idée de cale en équerre. Je pense que tu as accès à la mienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *